Le chœur est né en décembre 1985 à l’occasion de la célébration du centenaire de l’École Normale de garçons de Lyon.

Un appel avait été lancé par les formateurs en éducation musicale auprès des écoles du Rhône pour rassembler les anciens élèves et ceux en formation à ce moment-là. A la demande pressante des choristes, ce chœur qui se voulait occasionnel, est reconduit et perdure à la création de l’IUFM.

En septembre 2004, Dany Landry et Jean Duvillard prennent la relève de Marie-Jeanne Sol pour diriger en duo le Chœur de l’IUFM, Centre de Lyon.

Le chœur de l’IUFM, aujourd’hui Assonance chœur de l’ESPE, est une association loi 1901.

Assonance chœur de l’ESPE est ouvert à tous. Il s’adresse aux enseignants actifs ou retraités, aux étudiants et stagiaires des parcours MEEF. Il est également ouvert à toute autre personne. Il a pour but de construire une technique vocale précieuse pour les  enseignants afin de consolider leur outil de travail. Il permet de pratiquer une activité vocale d’ensemble de qualité afin de favoriser l’écoute de l’autre , de soi et de conduire chacun son expressivité au plus juste.  Il prolonge, au sein de l’ESPE, la formation musicale et pédagogique des étudiants, des stagiaires et des enseignants, contribuant ainsi à leur formation continue. Il a pour vocation  de  développer toute action d’intérêt général à caractère éducatif et culturel destinée à permettre la découverte des œuvres musicales de tous répertoires, y compris les créations contemporaines.

Photos prises lors d'une des répétitions du Requiem de Mozart. Pour atteindre ces objectifs, l’association met en œuvre sans restriction, tout type d’actions s’inscrivant dans son objet, notamment le développement de rencontres entre choristes, créateurs, compositeurs, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le chœur obtient chaque année le soutien de l’ ESPE, subvention et heures de formation.

Assonance Chœur de l’ESPE accueille 120 choristes.

Le chœur, selon les années, est accompagné par un orchestre composé de musiciens grands amateurs, professeurs stagiaires, étudiants encadrés par des musiciens professionnels du CNSM,  de l’ONL et de l’Opéra, dont l’ESPE est partenaire dans le cadre de concerts scolaires. Les solistes sont des chanteurs professionnels.

En travaillant avec des classes de lycée et de collège, le chœur Assonance mène à bien des « projets musique » ambitieux. Les élèves pratiquent le chant choral avec les adultes du chœur afin de produire un concert de qualité. Ces concerts ont lieu dans des salles réputées, accompagnés par un orchestre professionnel. La participation des élèves, des professeurs et des parents fait de ces projets, outre les aspects liés aux apprentissages, un temps de lien social autour de l’art.

Assonance  organise des concerts en partenariat avec des ensembles vocaux ou instrumentaux de plusieurs communes du Grand Lyon, Saint Genis-Laval, Décines, Chassieux, Limonest…autour de programmes de musique sacrée ou profane.

Le chœur Assonance souhaite faire entendre des œuvres dites « classiques » au plus grand nombre en participant aux animations chorales de la ville de Lyon comme « Tout le monde chante ».

Il souhaite faire connaître à l’étranger, la création contemporaine  et  le patrimoine musical français. Il met en place des concerts avec un chœur polonais de Lyon et engage un partenariat avec l’université de Cracovie. Il est en lien avec le Collegium Musicum de  l’université libre de Berlin.

En permettant à des publics variés de fréquenter des lieux de culture comme l’Auditorium, l’opéra de Lyon… et  en adhérant à l’association Culture Pour Tous (dont les objectifs sont la lutte contre l’exclusion et les discriminations et l’exercice effectif des droits culturels),  Assonance chœur de l’ESPE contribue au développement de la culture  pour tous.

Assonance chœur de l’ESPE a organisé des concerts pour le Secours Populaire ou l’association Les Enfants d’abord (association pour développer des échanges et des loisirs de personnes handicapées) … . Il  exprime ainsi sa solidarité.